samedi 26 avril 2014

Travail personnel

Pour en finir avec la création de mes preuves, j'ai fais une vidéo flash info sur la retrouvaille d'Archibald au fin fond de la Laponie. Cela m'a pris deux bonnes heures. J'ai d'abord enregistré une vidéo de flash info sur Youtube, je l'ai ouverte sur Movie Maker et ait enlevé le son. Parallèlement sur Audacity j'ai enregistré le discours de la journaliste et la réponse du rescapé Archibald. J'ai ensuite modifié une image d'Archibald et l'ai replacé sur le fond de la vidéo flash info. J'ai assemblé le tout et voila le résultat.








samedi 19 avril 2014

Travail personnel

A l'aide de photofiltre, j'ai réalisé une photo du pseudo bureau d'Archibald avec son ordinateur allumé et dessus le post-it "mot de passe" (une soustraction et une addition) d'ordinateur que les enfants devront résoudre. 


samedi 29 mars 2014

Travail personnel

J'ai crée le menu du restaurant de Lucette avec le logiciel photofiltre. J'ai d'abord crée un fond, fait un cadre et rédigé le menu. C'est un menu constitué de spécialités d'Indre et Loire que je ne connais absolument pas (merci Wikipédia). 



J'ai ensuite crée le premier mail du détective envoyé aux élèves. J'ai pris une capture d'écran de ma boîte mail que j'ai ensuite modifié toujours sur photofiltre. 


lundi 17 mars 2014

Cours n°4

Aujourd’hui nous avons commencé à créer nos preuves : j’ai enregistré deux pistes sons à l’aide du logiciel Audacity : la première était un message vocal du médecin de Lucette et la seconde était un message concernant le restaurant. 


lundi 10 février 2014

Cours n°3

Présentation et entrainement avec le logiciel de retouche photo gratuit Gimp. 

lundi 3 février 2014

Cours n°2

EVALUATION

-          Chacun doit produire une preuve au moins (un fichier son, un fichier image, un fichier vidéo).
-          Continuer le blog et le scoop it (trouver quelque chose en rapport avec la création des fichiers).
-          Document élève : préparation d’une séance avec l’acquisition de compétences B2i (fiche de préparation, guide, ressources pour les élèves) : séance liée à l’enquête (avec l’usage d’un outil de travail en ligne, travail vidéo, sur l’image), faire attention à ce qu’il y ait une acquisition de compétences B2i.
-          Document à promouvoir : un document que nous avons produit, le mettre en avant, comme si on devait le présenter à l’ensemble du groupe. En quoi il est intéressant ? Pourquoi il est construit comme ça par rapport au projet ? Lien avec le numérique, le B2i ? Mettre en avant les points forts de notre document. Une page.

C2I2E : à justifier dans les 3 ans. On doit avoir produit un certain nombre d’éléments qui répondent aux compétences et les mettre en ligne (fiche de préparation, son, image…). Ce sera à valider par un jury. Mise en œuvre du B2i pour les élèves : construire un projet numérique dans lequel les élèves vont devoir mettre en œuvre eux-mêmes des compétences du B2i.


Archibald travail possible :

-          Image :

o   Mail du détective
o   Trouver les mots de passe grâce aux post-its (les faire)
o   Faire les menus
o   Archibald et sa femme (fond d’écran)

-          Vidéo :

o   Présentation du restaurant
o   JT : Archibald retrouvé

-          Son :
o   Médecin donne des nouvelles de l’état de santé de Lucette (maladie incurable)
o   Appel du service d’hygiène pour les menus du restaurant, menus peu diététiques


Ayant été embêtée par mes problèmes d’ordinateur, le reste du groupe avait déjà décidé des preuves qu’ils allaient créer et vu que nous sommes cinq, les preuves que je vais créer n’ont qu’un intérêt second. 

lundi 27 janvier 2014

Cours n°1

Nous allons devoir mettre à disposition des traces de la vie d’Archibald pour ce deuxième semestre. Ces traces pourront être de nature diverses et variées : textes, images, sons, vidéos, cartes. On pourra les retrouver sur différentes plateformes telles qu’un site, un blog, un forum, youtube, dropbox ou encore Google map.

Pour l’élaboration de ces traces nous aurons plusieurs outils à disposition :

-          Audacity pour les traces sonores,
-          Windows Movie Maker pour les traces vidéo,
-          Gimp pour les images.

Lors de cette première séance nous nous sommes entrainés à utiliser les logiciels Windows Movie Maker et Audacity.
Nous avons dû télécharger une vidéo provenant de Youtube (à l’aide de l’application videodownload helper) et la monter en changer la bande sonore à l’aide d’Audacity et Movie Maker. Nous avons également dû extraire une piste sonore pour ensuite l’ouvrir avec Movie Maker.


Vidéo de Van Damne avec le son du monologue de Macbeth de Shakespeare et le titre « only time » d’Enya.

Pour enlever le son de la vidéo : ajouter la vidéo > édition > supprimer le son de la vidéo > accueil > ajouter de la musique > enregistrer sous (modifiable) > enregistrer le film (pour lecture sur ordinateur) + rouvrir la vidéo pour ajouter la bande son. On ne peut pas mixer plusieurs bandes sons en une seule fois sur Movie Maker.

Audacity : enregistrer des sons avec un micro : on voit le son. On peut couper un morceau de la piste avec les ciseaux puis ctrl c + ctrl v pour copier-coller. On peut mixer la piste son avec lune piste musique.
L’effet autoduck permet de baisser le son de la bande sonore quand des paroles arrivent.
L’enregistrement est définitif.

Pour la prochaine fois nous devons penser à des idées de vidéos et sons à créer pour faire des preuves dans l’histoire d’Archibald.

Educaplay : création de mots croisés.


Création d’images actives.