lundi 9 septembre 2013

Cours n°1

Nous avons visionné différentes vidéos d'écoles américaines où les enfants travaillent par le biais du jeu. Nous en avons retenu l'idée pédagogique positive d'apprendre sans s'en rendre compte.
Différents jeux intéressants comme Minecraft ou Bad Piggies.

Présentation du projet the Ghost.



D'emblée des questions se posent telles que quels apprentissages vont être utilisés? Quelles compétences du B2i? 
Il s'agit d'une mise en abyme d'une situation de projet et ce projet c'est la problématique.

Nous visionnons la vidéos plusieurs fois, nous disposons seulement de ces informations :
"Archibald Vestiguier, 54 ans officiellement porté disparu le 8 juin 2011 sans laisser de traces. Pas de signe de vie depuis, pas de message ni de coup de téléphone. A son domicile on a relevé aucune trace d'effraction ni de lutte, rien n'a bougé, c'est comme s'il s'était éclipsé comme ça. J'ai rien, pas la moindre piste. Il va falloir fouiller partout : situation professionnelle, familiale, passé, loisirs, tout, même son ordinateur, ses emails, enfin tous ces trucs numériques quoi."

L'enjeu du projet est d'amener l'élève à s'intéresser à l'informatique. A travers différentes situations on va poser des problèmes aux élèves, ils vont devoir percer le mystère en découvrant qui il est et comment il a disparu. 
Il va falloir construire une trame qui permet aux élèves de découvrir au fur et à mesure des pistes. Toutes les données informatiques qui vont permettre aux élèves d'en apprendre plus sur Archibald et sur sa disparition vont devoir être crées. 

D'emblée, nous pensons à une sorte de jeu d'énigmes, avec un parcours où les élèves vont devoir résoudre des problèmes et énigmes composés d'éléments de programmes de cours afin de gagner des indices et d'avancer dans leur enquête. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire