lundi 30 septembre 2013

Cours n°3

A partir d'aujourd'hui Sonia ne sera plus dans le groupe, elle sera remplacée par Karim.

Le cours débute, Mr Venot nous donne des idées de supports numériques que nous pourrions créer et mettre à disposition des élèves pour leur avancée dans l'enquête.


Nous nous sommes ensuite penchés sur d'autres logiciels qui, eux, pourraient être utilisés par les élèves afin de rendre compte de l'avancée de leur travail. En effet, beaucoup de programmes existent et ont chacun des particularités plus ou moins intéressantes.
L'idée d'un carnet d'enquête manuscrit est peu souhaitable puisque, rappelons le, le but du projet est de rendre l'élève familier aux différents supports numériques
Au terme de chaque séance, il s'agira de trier les nouvelles informations recueillies et l'emploi d'un support numérique pour faire ces comptes-rendus est appréciable du fait que l'on puisse y accéder à la maison.
L'idée que les élèves aient un wiki, travaillent sur Google Drive ou comme nous, sur Titanpad à été émise.
Mr Venot s'est ensuite attardé sur la présentation de deux nouveaux outils, eux aussi adressés aux élèves : Pearltrees et Linoit.
Avec Pearltrees, il est possible de faire des liens vers des sites, de créer des notes et de hiérarchiser des informations par le biais de "perles" dont il existe plusieurs natures. Il s'agit d'une sorte de mur virtuel dans lequel il est possible de déposer différents outils. Le Pearltree peut être une bonne idée étant donné que l'on a la possibilité d'inviter des personnes sur son arbre, un travail collaboratif peut être envisagé sur cette plateforme. 
Linoit quant à lui, est présenté sous forme d'un grand tableau en liège ou l'on peut ajouter des post-it avec des contenus de différentes natures dont des vidéos.

Lors de ce cours j'ai continué mon Framindmap des programmes du cycle 3 pendant que Karim et Aurore en créaient un concernant l'entourage d'Archibald et que Dune et Marie lui créaient une identité virtuelle (de nouvelles boites mails, comptes Twitter et comptes Facebook).


Identifiant / mot de Passe FACEBOOK : 
* Lucette : lucette.vestiguier@gmail.com     MDP : lucettevestiguier
*Archibald Vestiguier : archibald.vestiguier1@gmail.com MDP : archibaldvestiguier
* jamesfrancklinghost@gmail.com      MDP : jamesfrancklin
* Mariegardon@gmail.com   MDP : paulinevestiguier

Identifiant Gmail : 
lucette.vestiguier@gmail.com     MDP : ghost2013
archibald.vestiguier1@gmail.com    MDP : ghost2013
jamesfrancklinghost@gmail.com   MDP : theghostprojet

Identifiant Twitter : 
Archibaldvestig MDP : ghost2013




Un dossier Zip de documents pouvant nous être utiles à été mis en ligne par Mr Venot.

Quelques unes d'entre elles concordent avec notre idée de scénario.

Débarquement de Normandie






RECETTE OGRE

 Aspic de grenouilles à l’ancienne
Ingrédients

20 cuisses de grenouilles

20 queues d’écrevisses

laurier

thym

vin blanc

Préparation

Pocher au vin blanc aromatisé de thym et de laurier les cuisses de grenouilles parées, assaisonnées de sel et de poivre. Les laisser refroidir dans la cuisson.

Les égoutter, les éponger, les enrober complètement, une moitié de sauce chaud-froid maigre blanche, l’autre moitié de sauce chaud-froid finie au beurre d’écrevisses.

Au fur et à mesure, mettre les cuisses de grenouilles sur une grille ; les faire bien refroidir. Les décorer avec des truffes coupées en rondelles minces. Les napper à la gelée.

Dresser ces cuisses contre les parois d’un moule uni, chemisé à la gelée en les alternant avec des queues d’écrevisses décortiquées.

Garnir le milieu du moule avec une salade à la parisienne, liée à la mayonnaise collée.

Terminer en coulant sur le tout une couche de gelée mi-prise. Faire refroidir en pleine glace.
Pour dresser : démouler l’aspic sur un plat rond et décorer avec une bordure de croûtons de gelée.
 Sauce chaud-froid :
Pour 5 décilitres ; mettre dans un sautoir à fond épais 3 dl 1/2 de demi-glace et 2 dl de fonds brun clair.
Réduire en plein feu, en remuant à la spatule et en ajoutant en cours de réduction 4dl de gelée.
Réduire d’un bon tiers. S’assurer de la consistance en faisant refroidir sur glace une petite quantité de sauce. Si elle n’est pas suffisamment résistante, ajouter quelques cuillères de gelée et réduire de nouveau.
Ajouter, hors ébullition, 2 cuillères de vin blanc. Passer à la mousseline. Vanner la sauce jusqu’à complet refroidissement pour ne pas qu’une peau se forme en surface.

Beaucoup d'idées se bousculent dans nos têtes, nous avons grand besoin de faire un tri et d'organiser tout cela afin de mettre définitivement au propre la trame de notre projet. Nous décidons de tous nous retrouver mardi puisque nous n'avons pas le temps de faire cela en cours. 

Travail à effectuer : 
  • Entourage d'Archibald
  • Finir mon framindmap des programmes
  • Finir mes recherches sur les éléments de la vidéo
  • Commencer à mettre en relation les éléments de programme, les supports utilisés et les énigmes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire